Sutuation sociale alarmante à Portivechju

Publié le par naziunali

Sutuation sociale alarmante à Portivechju

Lundi 4 novembre U Riacquistu di Portivechju a présenté son analyse de la situation économique et sociale de la commune.:

Lu sur l'Alcudina :http://www.alcudina.fr/U-Riacquistu-la-politique-de-la-municipalite-beneficie-a-quelques-affairistes-locaux-proches-du-pouvoir-au-detriment-de_a694.html

U Riacquistu : « la politique de la municipalité bénéficie à quelques affairistes locaux proches du pouvoir au détriment de la population »

Chômage en hausse, emplois précaires, délinquance galopante, prix des logements inabordables…sont la conséquence de la politique de la municipalité de Porto-Vecchio « basé sur le tout tourisme et les résidences secondaires » selon les nationalistes, une politique qui bénéficie « à quelques uns, des sociétés extérieures à l’île, de quelques affairistes locaux toujours proches du pouvoir ». Un chiffre caractérise cette politique, le taux de résidences secondaires. Il était de 16% en 1975, il est passé à 53% en 2010.

Une jeunesse en déshérence
La situation sociale de Portivechju est jugée préoccupante par U Riacquistu di Portivechju. D’avril 2012 à avril 2013, Portivechju a subi la plus forte hausse du nombre de demandeurs d’emplois en France, 29,1%. Chez les moins de 25 ans la progression est de 75 %, une jeunesse sous-diplômée, « certains se contentent de reprendre les affaires des parents, les autres ne travaillent que l’été à un comptoir au contact d’une prétendue jet-set » déplore Michel Giraschi.

Logements et pauvreté
« Les prix des logements, tant à l’achat qu’à la location, sont inabordables pour la population locale » constatent les nationalistes. A Porto-Vecchio, comme ailleurs, un nombre de plus en plus important de personnes vivent au dessous du seuil de pauvreté « y compris certains actifs » précise Michel Giraschi : « les associations caritatives fonctionnent à plein régime et ont du pain sur la planche pour de nombreuses années ». Pour les nationalistes cette situation est le résultat de la politique menée par la municipalité « trop liée au tourisme avec de nombreux emplois précaires », au détriment de l’agriculture, de l’artisanat et de la production.

Augmentation et déficit
Lors du vote du budget primitif par le conseil municipal, les élus ont approuvé une augmentation de 8% de la participation financière des foyers aux prestations familiales. « Nous nous étonnons d’une telle augmentation en pleine crise économique, ce qui fait qu’accroître un sentiment d’inégalité et d’injustice particulièrement pour les ménages les plus défavorisés ».
Déficit de logements sociaux, absence de piscine, de salle des fêtes, d’une maison des associations…pour Michel Giraschi « la commune est en déficit de structures » et si la ville « a changé, s’est modernisée » comme l’a déclaré Georges Mela « cela s’est fait aux dépens d’i portivichjacci » regrette le candidat nationaliste.

Intérêt collectif et justice sociale
U Riacquistu entend rompre avec cette politique et veut imposer une autre logique basée sur la primauté de l’intérêt collectif, du bien public, de l’équité et de la justice sociale. « Seul un développement économique harmonieux, bannissant toute forme de spéculation immobilière, basé sur la mise en valeur de nos richesses naturelles au profit de l’ensemble du peuple corse permettra d’enrayer cette spirale infernale » a conclu Michel Giraschi.

Voir aussi :

http://corse.france3.fr/2013/11/05/porto-vecchio-les-independantistes-denoncent-une-situation-sociale-preoccupante-351969.html

http://www.alta-frequenza.com/l_info/l_actu/u_riacquistu_di_portivechju_presente_une_analyse_sociale_alarmante_de_la_commune_65062

http://www.corsicainfurmazione.org/49980/corse-municipale-u-riacquistu-di-portivechju-denoncent-une-economie-a-deux-vitesses/2013/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article